Notre blog

Entrez en contact avec nous

Aucun article pour le moment.

À propos de nous

Écrivez ici un petit texte pour les nouveaux visiteurs qui trouvent votre site web via vos articles de blog indexés par Google.

Stay updated :

Participer sur notre flux social.

Nos blogs

Archives

Étiquettes

Gros titre

Avec un super sous-titre

Ecrivez un ou deux paragraphes décrivant votre produit, vos services ou une fonctionnalité spécifique. Votre contenu doit être utile pour l'utilisateur afin d'être efficace.

Gros titre

Avec un super sous-titre

Ecrivez un ou deux paragraphes décrivant votre produit, vos services ou une fonctionnalité spécifique. Votre contenu doit être utile pour l'utilisateur afin d'être efficace.

Gros titre

Avec un super sous-titre

Ecrivez un ou deux paragraphes décrivant votre produit, vos services ou une fonctionnalité spécifique. Votre contenu doit être utile pour l'utilisateur afin d'être efficace.

    Le hammam un rituel ancestral



 

Le mot hammam signifie littéralement "source chaude" il s'agit d'un bain de vapeur humide fortement inspirée des thermes romains que les arabes ont découverts lors des conquêtes en Syrie. 

Ils adoptèrent le rituel immédiatement mais remplacèrent l'eau froide par l'eau chaude contrairement aux termes romains. 


Né sous l'empire ottoman et plus particulièrement au Maghreb, son développement est fortement lié aux préoccupations sanitaires mais aussi à un soucis de respect des percepts religieux. Au 7 ème siècle l'Islam est en plein expansion, ses traditions dont les prières, incluent les ablutions purificatoires avant chaque prière et incite à une hygiène minutieuse. Conquit le Prophète Mahomet en fit l'apologie. 

De ce fait le hammam pris une signification religieuse et devint une annexe à la mosquée permettant aux fidèles de se purifier en effectuant les ablutions. 



Contrairement aux Romains qui construisirent de grand thermes publique aux centres villes, les Arabes ont préférés en construire plusieurs, plus petits, partout dans la ville à côté des mosquées. 

La pratique du hammam a suivi l'expansion de l'Islam. D'abord réservés aux hommes, les hammam pour les femmes font très rapidement leur apparitions. 

Lieu incontournable de la vie sociale et religieuse musulmane pour les hommes et les femmes de toutes classes et de tous milieux, c'est également un lieu de retraite corporelle et spirituel en effet, celui-ci apporte bien être naturel et relaxation. 


Au Maroc le hammam publique est très répandu  tout le monde fréquente ce lieux au moins trois fois par semaine. Ce rituel de bain de vapeur antique a gagné en notoriété aux quatre coins du monde. 


Le hammam traditionnel est composé de 3 pièces où les températures augmentent graduellement. 

La première salle est à température ambiante, celle-ci sert de vestibule dans lequel vous pouvez y ranger vos affaires et vous préparer pour votre séance de hammam (foutah, kassa, savon noir, ghassoul et huile d'argan et fleur d'oranger) la plupart des produits comme la foutah, la kassa ne sont pas fournies, cependant il vous est possible d'acheter sur place le ghassoul et le savon noir, les huile d'argan et de fleur d'oranger sont fournie avec le massage. 



La salle suivante, qui est la salle chaude principale à environs 40°c est appelé "harara", dans cette salle le rituel commence, vous pouvez y recevoir les différents types de soins et massages corporels.

Pour le nettoyage du corps, il faut se poser 15 à 30 min allongé au sol ou sur la banquette, ensuite appliquez le savon noir à base de potasse et d'huile d'olive souvent parfumé à l'eucalyptus. 

Le savon noir permet d'assouplir la peau et la prépare au gommage en gonflant les cellules mortes ce qui permettra une exfoliation plus profonde et efficace.


La chaleur de l'eau fait transpirer et permet de dilater les pores. 

Ensuite procédez au gommage de tout le corps à l'aide gant crêpe spécial  hammam que l'on appelle "kissa" ou "kassa". 

Rincez pour faire partir toutes les peaux mortes, et enveloppez votre corps de ghassoul, c'est une argile volcanique naturelle de couleur gris claire ou gris foncé. 

Le ghassoul est riche en minéraux et en oligo-éléments, il est applicable sur le corps mais également sur les cheveux. 


Il apporte brillance et douceur aux cheveux, pour la peau le ghassoul est purifiant, émollient, adoucissant et anti-oxydant. 

Après le rinçage, le rituel de hammam se termine par un massage à l'huile essentielle de fleur d'oranger et à l'huile d'argan au bord du bain d'eau. 


Et enfin le rituel se termine par une pièce froide, c'est une salle de repos où l'on peut siroter une boisson fraîche ou un thé à la menthe. 

Le hammam est probablement la tradition de bain la plus ancienne au monde et ce rituel de bain antique à gagné en  notoriété aux quatre coins du monde. 


Vous êtes enfin prêt(e) pour votre séance de hammam, munissez vous de vos produits et laissez vous tenter par ce rituel ancestral alliant bien être et relaxation. 

Découvrez notre coffret "rituel du hammam". 

                                                                     Besoin d'une idée pour une activité entre amis ou en famille ?

   

Carnets du Sud

Esquisse de l'Art de vivre méditerranéen

A l'image des Carnets du Sud, revue litteraire dans laquelle Marcel Pagnol publiait ses premiers poèmes, ce blog est une invitation au voyage aux accents de Provence                                                                                                                        La Grande Savonnerie conjugue l'art de vivre méditerranéen au présent              Li sian ? Zou ... boulègue ! 

Carnets du Sud

Esquisse de l'Art de vivre méditerranéen

A l'image des Carnets du Sud, revue littéraire dans laquelle Marcel Pagnol publiait ses premiers poèmes, ce blog est une invitation au voyage aux accents de Provence                                                                                                                        La Grande Savonnerie conjugue l'art de vivre méditerranéen au présent              Li sian ? Zou ... boulègue !                                                                                          

Quizz

Testez vos connaissances sur l'univers du savon et l'art de vivre méditerranéen

Points de fidélité

Plus vous partagez, donnez votre avis ... plus vous êtes récompensé

Portrait en produits provençaux

Découvrez quel produit de Provence correspond le mieux à votre personnalité

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Bonjorn !

C'est lundi ... on vous entend rouscailler d'ici ! Alors nous avons décidé de vous adresser chaque début de semaine un brin d'inspiration et de motivation à partager sans modération avec vos amis ! 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Carte postale du Maroc

Pour cette première carte postale, destination Maroc pour découvrir l'histoire et les multiples vertus de l'huile d'argan devenue un précieux allié pour le soin et la beauté de la peau et des cheveux. 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Les astuces du Maître Savonnier

Chaque semaine notre Maître Savonnier vous délivre des secrets de grand mère pour votre bien être. De la cosmétique aux produits ménagers, vous allez devenir incollable !